UNE COMMUNE A VIVRE ENRACINEE DANS SON HISTOIRE...
Cintré est un prieuré qui appartient à l’abbaye Saint Melaine de Rennes en 1152. L’Ecclésia de Cintreyo est citée par le pape Luce III en 1185 pour confirmer cette possession.
En 1230, l’abbé de Saint-Melaine échange l’église de Cintré et la chapelle Notre-Dame de Mordelles au parc du Pressoir, contre l’église de Melesse que le trésorier de Rennes lui cède. Quelques résidences seigneuriales de la commune sont construites au XIIIe siècle ; parmi elles, le Plessis-Cintré et Bintin qui s’étend en partie sur Talensac. En 1245, Alain de Verrière, un seigneur de la paroisse du Rheu, épouse la fille unique de Philippe, seigneur du Plessis-Cintré ; celui-ci devient seigneur de Cintré. Les blasons des Huchet de Cintré sont gravés dans la pierre de l’église et peints au niveau du chœur. Le premier des Bintin, Geoffroy, était sénéchal de Rennes en 1275. En 1371, Jean et Geoffroy de Bintin étaient écuyers dans une compagnie commandée par Du Gesclin.
En 1379, Thomas et Guillaume de Bintin fondent l’association pour la défense du duché de Bretagne à laquelle adhère Jehan du Boberil. Le domaine de Bintin acquiert le bois de Talensac par mariage ; les deux seigneuries restent réunies jusqu’en 1589. Les moines de Saint-Melaine quittent Cintré vers 1270 et cèdent le prieuré un siècle plus tard en 1370, avec le quart des dîmes recueillies sur la commune. Un partie de ces dîmes a été donnée à Saint-Melaine par un prêtre.
L’abbaye conserve peu de choses à Cintré lorsque le prieuré s’éteint en 1411. Les anciens manoirs du Plessis et de Bintin possèdent tous deux un droit de haute justice. Celui de Bintin, muni d’une chapelle, relève du roi.
A l’ouest du bassin de Rennes, Cintré garde une forte caractéristique rurale, mais n’est plus majoritairement agricole. La vie au grand air : la nature, les chemins creux, le bocage et les pommiers constituent toujours le paysage.
La ville est toute proche. En moins de 15 minutes, nous sommes à Rennes par une route directe et facile. En 5 minutes nous arrivons au Rheu, l’Hermitage ou Mordelles, avec un accès rapide sur la deuxième ceinture de Rennes. Pour aller aux collèges ou aux lycées, pas de perte de temps.
Cintré est une des 43 communes de Rennes-Métropole ; elle fait partie de la Communauté d’Agglomération de Rennes depuis l’origine (anciennement ’’ district ‘’).
Avec ses 2404 habitants, notre commune s’engage activement dans le nouveau P.L.H. (programme local d’habitat) tout en souhaitant préserver son cadre de vie et son identité.