Les coupons sport ont pour but d’aider les jeunes bretilien.nes de 11 à 15 ans (né.es entre 2008 et 2012), bénéficiaires de l’Allocation Rentrée Scolaire (A.R.S), à pratiquer une activité sportive de qualité et régulière. Ainsi, le Département finance une partie du coût de la licence sportive et de l’adhésion à un club agréé par le Ministère des sports et affilié à l’Agence Nationale des Chèques Vacances (A.N.C.V).
Le montant de cette aide, défini en fonction du coût de la licence et de l’adhésion, est de 20 euros par enfant pour une licence et adhésion comprise entre 45 euros et 90 euros ou de 40 euros par enfant si le coût global est supérieur à 91 euros.
Pour en bénéficier, les familles doivent effectuer une demande lors de l’inscription de leur enfant auprès de l’association sportive



Pour l’année 2023-2024, l’inscription aux transports scolaires sur le réseau régional BreizhGo (car, train et bateau) ouvrira à compter de la fin mai.
Cette inscription se déroulera en ligne. La date limite d’inscription aux transports scolaires est fixée au 17 juillet 2023. Pour toute demande reçue après cette date, une majoration de 30 euros sera appliquée.


pour s´inscrire à une distribution de composteurs individuels, il faut se rendre sur la page Vos démarches déchets en ligne dans la rubrique Compostage, vous trouvez le lien vers le formulaire de demande :
Pour un pavillon ou un rez-de-jardin, demandez votre composteur gratuit en plastique recyclé (300 litres, chaque foyer peut prétendre à un composteur ; la mise à disposition d’un deuxième composteur pouvant être acceptée si le 1er composteur a été pris il y a au moins 6 mois) après avoir pris connaissance des conditions générales de mise à disposition.
Pour retirer un composteur, il sera demandé à l´usagers de choisir un lieu et une date de rendez-vous. Un court atelier sur le compostage sera proposé avant la récupération du kit (composteur, tiges aératrice bioseau, documentation). Il faut compter 30 minutes.

Permanences de la campagne déclarative 2023
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Dans la perspective de la campagne déclarative 2023 qui s´ouvrira le 13 avril prochain, vous trouverez en pièce jointe la liste des Permanences de la campagne déclarative 2023
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Dans la perspective de la campagne déclarative 2023 qui s´ouvrira le 13 avril prochain, vous trouverez en pièce jointe la liste des permanences sans rendez-vous que tiendront les agents des Finances publiques en Ille-et-Vilaine.

Je vous relaie le lien concernant la concertation grand public dans le cadre de la révision du SAGE Vilaine, si vous ne l’avez pas déjà reçu.
Jusqu’au 2 avril 2023, usagers et habitants du bassin sont invités à partager leur perception de l´eau sur le territoire, à travers l’enquête en ligne accessible ici
> https://cvip.sphinxonline.net/surveyserver/s/55wreb
N’hésitez pas à prendre 10 mn pour y répondre et à faire suivre l’information dans vos réseaux !

Vous ne savez pas à qui faire appel pour solutionner votre problème de plomberie ou de serrurerie ? Vous avez peur des arnaques ? Le service « Mes Dépanneurs Que Choisir » vous assure une mise en relation sécurisée avec un artisan sélectionné pour son savoir-faire et son éthique. Après avoir renseigné la nature du problème rencontré, une estimation du coût de l’intervention est immédiatement transmise à chaque consommateur. Dans les 20 minutes du dépôt d’une demande de dépannage d’urgence, un artisan prend contact avec le consommateur pour convenir d’un rendez-vous rapide et finaliser un devis qui respecte l’estimation. Avec ce service, les consommateurs bénéficient de 5 engagements :
- les artisans ont bien les qualifications et assurances requises,
- les conditions générales appliquées au consommateur ne comportent pas de clause abusive,
- une estimation du coût du dépannage d’urgence est fournie au consommateur dès la mise en relation avec un dépanneur,
- un devis gratuit qui respecte l’estimation communiquée est systématiquement présenté au consommateur avant toute intervention,
- le consommateur est libre de refuser de signer le devis sans avoir Ă payer de frais.




Cintré. Une collecte organisée pour aider les sinistrés turcs (ouest-france.fr)
JT 19/20 - Bretagne - Émission du mercredi 15 février 2023 en streaming - Replay france 3 Bretagne | France tv
( reportage à 7´50 sur la collecte organisée par la mairie)

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TPE ou PME, face à la hausse des prix de l’énergie, plusieurs dispositifs d’aides existent. Les voici.
Faites en la demande sur impots.gouv.fr
Pour bénéficier des dispositifs suivants, il faut remplir une attestation à retourner à votre fournisseur.
Le bouclier tarifaire.
Le tarif à 280€ le mégawatt heure en moyenne sur 2023 pour les contrats signés au 2nd semestre 2022.
L’amortisseur électricité.
La voici : https://www.economie.gouv.fr/files/files/2023/Modele_attestation_aides_energie_entreprise.pdf?v=1674134071&fbclid=IwAR38SLkcpr2SVTXHFxoQq6iY7SZyDRspSdSG11xsG3mlMqGZZzgltVfb2rY
Fiche_pratique___aides_e__76




Mesures concernant la circulation de l’influenza aviaire dans la faune sauvage:
- confiner les volailles ou mettre un filet de protection
- surveillance quotidienne des animaux
- Déclarer en Mairie tous les élevages non commerciaux.
- signaler en Mairie ou à l’Office Français de la Biodiversité (OFB) au 02 99 41 15 99 tout oiseau mort.

Pour préparer le transfert de son activité, la trésorerie de Chartres-de-Bretagne sera fermée au public à compter du lundi 29 août 2022.
Fermeture de la trésorerie de Chartres-de-Bretagne le 1er septembre 2022
A compter du 1er septembre 2022,
votre interlocuteur sera le service de gestion comptable (SGC) de Guichen, notamment pour le paiement des factures émises par votre collectivité.
Votre interlocuteur en matière d´impôts (impôt sur le revenu, taxe d´habitation et taxe foncière) est le service des impôts des particuliers (SIP) de Montfort-sur-Meu.


