A l´approche de Noël, L´APE Arc-en-ciel vous donne rendez-vous pour la 2ème édition de leur braderie. Cette année, la braderie sera sur les jeux, jouets et livres.
Rendez-vous le dimanche 17 novembre 2024 de 9h Ă 15h.
Venez nombreux nous voir ce jour-lĂ .
Pour venir exposer n´hésitez pas à vous rapprochez de L´APE par mail apecintre@gmail.com
L´équipe APE Arc-en-ciel
L´été est synonyme de forte chaleur et de sécheresse même dans notre région bretonne. Nos jardins peuvent souffrir à cette période si nous n´adoptons pas les bons gestes permettant de prévenir l´effet négatif de ces températures. L´enjeu de cette saison : déployer tous les moyens possibles pour optimiser notre gestion de l´eau.
À la différence du printemps où se succèdent pluie et beau temps, les étés sont plus secs, ce qui ralentit considérablement la croissance de la pelouse. Il n´est donc pas nécessaire de tondre autant qu´au printemps. En diminuant sa fréquence de tonte, on permet à l´herbe de mieux protéger le sol du soleil ce qui, par conséquent, aide à limiter l´évaporation. De plus, cette zone permettra d´offrir un refuge indispensable à la biodiversité qui, a cette période, peine à trouver un peu de fraîcheur.
En dessous de 10 cm, il n´est pas indispensable de tondre, car c´est prendre le risque de trop exposer le sol au soleil et griller la pelouse qui finira par jaunir.
Au-delà de 10 cm, on peut tondre en mulching, en laissant l´herbe sur place pour protéger et nourrir le sol. Si vous préférez tondre en ramassant l´herbe dans le bac à tondeuse, vous pouvez ensuite la déposer l´herbe au pied de vos massifs, haies, potager (2cm de tonte fraiche et jusqu’à 10cm de tonte sèche), cela empêchera l´évaporation de l´eau et, en se décomposant, apportera les nutriments nécessaires à la bonne santé de vos végétaux. Une bonne solution pour garder une belle pelouse cet été.
De même, on évite de tailler ses haies, arbres et arbustes par forte chaleur pour ne pas les fragiliser. Pour résumer, l´été on se régale des petits fruits plantés, et on fait le plein d’astuces pour garder son jardin en pleine santé
Je vous relaie le lien concernant la concertation grand public dans le cadre de la révision du SAGE Vilaine, si vous ne l’avez pas déjà reçu.
Jusqu’au 2 avril 2023, usagers et habitants du bassin sont invités à partager leur perception de l´eau sur le territoire, à travers l’enquête en ligne accessible ici
> https://cvip.sphinxonline.net/surveyserver/s/55wreb
N’hésitez pas à prendre 10 mn pour y répondre et à faire suivre l’information dans vos réseaux !
Vous ne savez pas à qui faire appel pour solutionner votre problème de plomberie ou de serrurerie ? Vous avez peur des arnaques ? Le service « Mes Dépanneurs Que Choisir » vous assure une mise en relation sécurisée avec un artisan sélectionné pour son savoir-faire et son éthique. Après avoir renseigné la nature du problème rencontré, une estimation du coût de l’intervention est immédiatement transmise à chaque consommateur. Dans les 20 minutes du dépôt d’une demande de dépannage d’urgence, un artisan prend contact avec le consommateur pour convenir d’un rendez-vous rapide et finaliser un devis qui respecte l’estimation. Avec ce service, les consommateurs bénéficient de 5 engagements :
- les artisans ont bien les qualifications et assurances requises,
- les conditions générales appliquées au consommateur ne comportent pas de clause abusive,
- une estimation du coût du dépannage d’urgence est fournie au consommateur dès la mise en relation avec un dépanneur,
- un devis gratuit qui respecte l’estimation communiquée est systématiquement présenté au consommateur avant toute intervention,
- le consommateur est libre de refuser de signer le devis sans avoir Ă payer de frais.
Mesures concernant la circulation de l’influenza aviaire dans la faune sauvage:
- confiner les volailles ou mettre un filet de protection
- surveillance quotidienne des animaux
- DĂ©clarer en Mairie tous les Ă©levages non commerciaux.
- signaler en Mairie ou à l’Office Français de la Biodiversité (OFB) au 02 99 41 15 99 tout oiseau mort.
Pour préparer le transfert de son activité, la trésorerie de Chartres-de-Bretagne sera fermée au public à compter du lundi 29 août 2022.
Fermeture de la trésorerie de Chartres-de-Bretagne le 1er septembre 2022
A compter du 1er septembre 2022,
votre interlocuteur sera le service de gestion comptable (SGC) de Guichen, notamment pour le paiement des factures émises par votre collectivité.
Votre interlocuteur en matière d´impôts (impôt sur le revenu, taxe d´habitation et taxe foncière) est le service des impôts des particuliers (SIP) de Montfort-sur-Meu.